Gérer ma love money

Comment trouver la solution idéale pour gérer ma love money ? Une question posée régulièrement lors du démarrage d’une aventure entrepreneuriale.

En effet, c’est une question fondamentale car la love money permet d’augmenter les fonds propres de l’entreprise, afin de débloquer d’autres financements. Elle est donc une étape-clé dans le financement des jeunes entreprises.

WE DO GOOD en partenariat avec Christine Méjean , avocate associée et fondatrice d’ABYL AVOCATS, ont conçu un guide pratique sur ce sujet. Il fait le panorama des solutions de gestion de love money existantes, afin que vous puissiez choisir celle qui s’adapte le mieux à votre situation.

Télécharger le guide

Comment gérer ma love money : guide pratique

Trois solutions sont possibles pour gérer votre love money : un emprunt personnel, de l’investissement en échange de royalties et les BSA Air. Voici une synthèse des avantages et inconvénients des différentes solutions, que vous trouverez plus en détail dans le guide.

Comparatif des solutions de gestion de love money

AvantagesInconvénients
Don et emprunt personnelC’est vous qui apportez les fonds à l’entreprise, pas d’ouverture du capital à des tiers ni de valorisation de l’entreprise à prévoir.Vous êtes engagé-e personnellement à rembourser vos proches.
Si les conditions et le cadre ne sont pas clairement exprimés dès le début, cela peut être source de conflit avec eux par la suite
Valable seulement avec des très proches.
Investissement en échange de royaltiesCadre clair pour vos proches, géré de manière automatisée par un tiers.
Remboursement selon le chiffre d’affaires de l’entreprise (charge variable).
Pas d’ouverture du capital ni de valorisation de l’entreprise à prévoir.
Le versement de royalties aura un impact sur la marge de l’entreprise, qu’il faut anticiper dans votre prévisionnel.
Accord d’investissement rapide (BSA Air)Pas d’ouverture du capital tout de suite, vous pouvez décaler à plus tard le travail sur la valorisation de l’entreprise.À terme, il faudra intégrer ces personnes au capital et, plus tard, gérer les sorties.
En fonction de la valorisation in fine, l’impact sur la répartition du capital peut être important.
Travail à prévoir pour le paramétrage de l’opération et la rédaction du pacte d’associés.

Découvrez également le livre blanc du financement de l’amorçage, réalisé en partenariat avec la plateforme de notation Estimeo.