Financement en royalties

Investissement contre royalties

Les royalties sont un investissement en vue d’une contrepartie financière, il n’y a pas de dilution du capital. Le porteur de projet verse chaque trimestre aux investisseurs un pourcentage de ses revenus (chiffre d’affaires ou économies réalisées). La majorité des contrats de versement a une durée de 5 ans.

Ce mode de financement est adapté dès la création, pour des levées de fonds inférieures à 200 000 €. Si vous avez besoin de plus de fonds, vous pouvez l’utiliser comme effet de levier pour obtenir une subvention ou un prêt. Il peut aussi être utile en amont d’une levée de fonds en capital.

Chaque mode de financement a ses spécificités. Consultez le baromètre de Financement Participatif France pour obtenir les moyennes de collecte et d’autres données sur chaque mode financement. Sachez par ailleurs que les différents modes de financement participatif peuvent être complémentaires, selon le stade d’avancement de votre projet.

Voici quelques liens utiles pour vous aider par la suite :

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des plateformes proposant le financement royalties en France. Attention : nous n’avons pas vérifié si chacune de ces plateformes est à jour de ses obligations légales, nous vous conseillons de rechercher si leur numéro d’immatriculation est à jour sur le site de l’ORIAS. Ce numéro doit être visible dès la page d’accueil de chaque plateforme.

Afficher les plateformes :

(Les premiers résultats de la liste présentent les plateformes dédiées à l'ESS ou engagées sur le développement durable)

Nom Domaines
WE DO GOOD Tous
Clustercrowd Tous
Vendée-Up Tous