Gérer ma love money : investissement en échange de royalties

Une autre manière d’augmenter vos fonds propres en faisant appel à votre love money, c’est de leur proposer d’investir en échange de royalties. Dans ce cas, ils vont avoir droit à un pourcentage prédéfini du chiffre d’affaires de votre entreprise, que vous allez céder pendant une période déterminée. Deux avantages principaux à cette solution : vous ne les remboursez que selon l’évolution du chiffre d’affaires de l’activité, ils sont directement intéressés à la réussite de l’entreprise, sans avoir à les gérer au capital. 

Vous pouvez passer par des outils de levée de fonds privée, qui vous permettent d’établir les contrats type et de gérer vos investisseurs de manière automatisée pour des tarifs très abordables. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour ouvrir la possibilité à plus de personnes de votre réseau, voire publiquement en financement participatif.

Aller plus loin : www.wedogood.co/financement/royalties/levee-de-fonds-privee

Témoignages

“Nous étions à la recherche d’une solution pour structurer la love money de notre réseau. Nous souhaitions éviter les « délicatesses » de transactions de mains à mains dans le cercle familial ou amical. L’objectif était de gérer la « love money » et de nous assurer un peu « d’air » et de diversité dans notre stratégie de financement.”

Jean Boyancé, Listo

“Nous avons choisi les royalties pour la nature du montage juridique et fiscal qui correspondait parfaitement à nos besoins d’aujourd’hui, comme elle correspond à bon nombre de startups en phase de démarrage.”

Fred Ghenassia, Hoali