Don sans récompense

Dans le don sans récompense (ou sans contreparties), les contributions vont à une cause, il n’y a pas de contrepartie matérielle ou monétaire, éventuellement fiscale s’il s’agit d’une association d’intérêt général. L’argent est donné.

Exemple : Je demande 100 € pour que 20 enfants puissent acheter des fournitures scolaires.

Si vous avez des contreparties intéressantes, vous pouvez aussi faire du don avec récompenses et envisager une collecte plus importante.

Chaque mode de financement a ses spécificités. Consultez le baromètre de Financement Participatif France pour obtenir les moyennes de collecte et d’autres données sur chaque mode financement. Sachez par ailleurs que les différents modes de financement participatif peuvent être complémentaires, selon le stade d’avancement de votre projet.

Voici quelques liens utiles pour vous aider par la suite :

 

De nombreuses plateformes de don sans récompense existent en France, vous les trouverez ci-dessous. Attention : nous n’avons pas vérifié si chacune de ces plateformes est à jour de ses obligations légales, nous vous conseillons de rechercher si leur numéro d’immatriculation est à jour sur le site de l’ORIAS. Ce numéro doit être visible dès la page d’accueil de chaque plateforme.

Afficher les plateformes :

(Les premiers résultats de la liste présentent les plateformes dédiées à l'ESS ou engagées sur le développement durable)

Dont le domaine est :
Nom Domaines
Kunvi (ex Xetic) Solidarité, humanitaire
Humaid Social, médico-social
Helloasso (ex Mail For Good) Tous
Alvarum Tous
Ambition 4 Education Éducation, formation
Blue Bees Agriculture, alimentaire
Chuilla Culture
Collecticity Autre
Colleo Tous
Dalendo Tous
Gandee Solidarité, humanitaire
GoFundMe Tous
Les petites pierres Autre
MicroDon Solidarité, humanitaire
Microprojets Tous
My Money Help Tous
Papayoux Tous
Tipeee Numérique, NTIC
Ulule OKPal Tous