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Comment choisir ma plateforme de crowdfunding
Il y a plus de 150 sites de financement participatif en France. Comment faire pour choisir la plateforme de crowdfunding la plus adaptée à votre projet ? Voici 3 étapes pour vous aider dans votre choix.
1. Trouvez d'abord le mode de financement qui correspond à votre projet / maturité / besoin financier
Pour cela, suivez le parcours proposé sur cette plateforme. Cela vous permettra d’identifier le mode de financement le plus adapté : don sans ou avec contreparties, prêt, royalties, capital.
Ensuite, vous avez accès à la liste des plateformes françaises qui proposent ce mode de financement. Cela vous permetra de réduire largement les choix possibles.
Vous pouvez aussi consulter notre infographie concernant la segmentation du crowdfunding. Et n’hésitez pas à participer à un de nos webinars gratuits pour vous aider à choisir le mode de financement le plus adapté.
2. Identifiez si c'est plus pertinent de toucher une cible précise
- Êtes-vous dans un secteur d’activité précis (musique, cinéma, énergies renouvelables, agriculture…) couvert par des plateformes sectorielles ?
- Avez-vous un fort impact environnemental et/ou social ?
- Est-ce que votre projet vise une communauté locale en particulier ?
Si vous répondez « Oui » à une de ces 3 questions, choisissez une plateforme dédiée à votre secteur d’activité, aux projets à impact ou implantée dans votre région. Cela vous permetra de toucher une cible plus qualifiée.
Ces plateformes ne sont pas forcément les plus connues au niveau national. Néanmoins, cela n’est pas un facteur de réussite : si elles relaient votre projet au sein de leur communauté, vous toucherez une cible peut-être plus restreinte mais beaucoup plus qualifiée, déjà sensibilisée aux sujets que vous traitez. Vous aurez un taux de transformation plus élevé, ainsi que votre potentiel de réussite.
Si vous visez une cible particulière à l’étranger, choisissez également une plateforme déjà bien implantée dans le pays en question. Les utilisateurs seront plus à l’aise s’ils la connaissent déjà et si la monnaie est différente, ce sera plus simple à gérer.
3. Analysez les projets qui ont déjà été financés
Si vous avez répondu « Non » aux 3 questions de l’étape précédente ou si vous avez plusieurs choix possibles de plateformes spécifiques, prenez 2/3 qui vous semblent de qualité. Ensuite, analysez leur communication sur les réseaux sociaux et les projets qui ont déjà été financés.
Est-ce que la communication de la plateforme est cohérente avec l’identité de votre projet ? Est-ce qu’elle a déjà accompagné avec réussite des projets semblables au vôtre ?
Plus le style de communication de la plateforme est proche du vôtre et plus il y a de projets financés qui ont touché la communauté que vous visez, plus la plateforme sera intéressante pour vous. Vous aurez plus de chances d’être relayé sur les réseaux sociaux et/ou la newsletter et de toucher une communauté qualifiée.
Si vous avez déjà choisi votre plateforme, voici quelques liens pratiques pour vous aider à réussir une campagne de crowdfunding.