Comment choisir ma plateforme de crowdfunding

Il y a plus de 150 plateformes de financement participatif en France, comment faire pour choisir la plus adaptée à votre projet ? Voici 3 étapes pour vous aider dans votre choix.

1. Trouvez d’abord le mode de financement qui correspond à votre projet / maturité / besoin financier

Pour cela, suivez le parcours proposé sur cette plateforme, cela vous permettra d’identifier le mode de financement le plus adapté : don sans ou avec contreparties, prêt, royalties, capital.

Guide pour choisir son type de crowdfunding

Ensuite, vous avez accès à la liste des plateformes françaises qui proposent ce mode de financement, ce qui vous permet de réduire largement les choix possibles.

Vous pouvez aussi consulter notre infographie concernant la segmentation du crowdfunding ou participer à un de nos webinars gratuits pour vous aider à choisir le mode de financement le plus adapté.

2. Identifiez si c’est plus pertinent de toucher une cible précise

  • Êtes-vous dans un secteur d’activité précis (musique, cinéma, énergies renouvelables, agriculture…) couvert par des plateformes sectorielles ?
  • Avez-vous un fort impact environnemental et/ou social ?
  • Est-ce que votre projet vise une communauté locale en particulier ?

Si vous répondez « Oui » à une de ces 3 questions, vous serez en mesure de toucher une cible plus qualifiée en choisissant une plateforme dédiée à votre secteur d’activité, aux projets à impact ou implantée dans votre région.

Ces plateformes ne sont pas forcément les plus connues au niveau national, mais cela n’est pas un facteur de réussite : si elles relayent votre projet au sein de leur communauté, vous toucherez une cible peut-être plus restreinte mais beaucoup plus qualifiée, déjà sensibilisée aux sujets que vous traitez. Votre taux de transformation sera donc plus élevé et votre potentiel de réussite également.

3. Analysez les projets qui ont déjà été financés

Si vous avez répondu « Non » aux 3 questions de l’étape précédente ou si vous avez plusieurs choix possibles de plateformes spécifiques, prenez 2/3 qui vous semblent de qualité, analysez leur communication sur les réseaux sociaux et les projets qui ont déjà été financés.

Est-ce que la communication de la plateforme est cohérente avec l’identité de votre projet ? Est-ce qu’elle a déjà accompagné avec réussite des projets semblables au vôtre ?

Plus le style de communication de la plateforme est proche du vôtre et plus il y a des projets financés qui ont touché la communauté que vous visez, plus la plateforme sera intéressante pour vous. Vous aurez plus de chances d’être relayé sur les réseaux sociaux et/ou la newsletter et de toucher une communauté qualifiée.

Si vous avez déjà choisi votre plateforme, voici quelques liens pratiques pour vous aider à réussir une campagne de crowdfunding.

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